
Garantir ses revenus locatifs en se prémunissant des loyers impayés
11/02/2020

Le risque de loyers impayés est un problème majeur pour tout propriétaire bailleur. En effet, si ce risque se matérialise, l’investissement peut rapidement tourner au cauchemar.
Lorsqu’un locataire a signé son bail, les garanties dont dispose le propriétaire bailleur sont limitées aux saisies sur ses revenus et sur ses biens. Les revenus d’un locataire, s’ils existent au moment de la signature du bail, ne sont pas garantis pour l’avenir. Beaucoup d’événements de la vie peuvent mettre en difficulté un locataire, tel un licenciement, la maladie, une séparation, … Quant aux biens saisissables du locataire, ils ne sont souvent pas suffisants.
Les propriétaires bailleurs, prudents par nature, souhaitent dans la plupart des cas, obtenir des garanties supplémentaires, ce qui semble effectivement être une nécessité afin de sécuriser le paiement des loyers et conserver une rentabilité correcte de son investissement, voire plus simplement de pouvoir toujours faire face à un éventuel emprunt qui aurait financé l’acquisition du bien loué.
Il est important de bien mesurer l’efficacité des garanties supplémentaires car elles ne sont pas cumulables sauf pour les locataires étudiants. En effet, que ce soit une personne physique caution ou garant, une assurance Garantie Loyer Impayé (GLI), ou une garantie Visale, chaque solution offre des avantages et inconvénients.
La caution et la garantie Visale ont l’avantage d’être gratuites, mais leur couverture est limitée dans le temps et en montant.Le choix d’une de ces garanties dépend de vos priorités. Pour les locataires étudiants, il est possible de cumuler Caution et GLI, mais pas pour les autres.
Avec un garant, en cas d’impayé le propriétaire bailleur risque de ne percevoir aucun loyer et à minima d’avancer les frais de procédure qui peuvent s’avérer lourd. Si le propriétaire compte absolument sur la régularité des revenus des loyers pour par exemple rembourser un emprunt ou si cela représente un complément indispensable de ses propres revenus, seule l’assurance GLI permettra de garantir aux propriétaires bailleurs qu’ils toucheront leurs loyers dés la survenance du sinistre et jusqu’à la restitution de leur bien et sans même devoir faire l’avance des frais de procédure. La GLI représente un coût supplémentaire mais apporte des garanties réellement plus fortes.
Autres articles
Partagez sur